Objectif de l'EDR


 

L’Ecole doctorale régionale (EDR) d'Afrique Centrale en infectiologie tropicale a pour objectif de former des spécialistes en infectiologie tropicale par la mise en commun de compétences de l’espace francophone dont les applications contribueront à l’amélioration de la santé humaine et animale des pays de l'Afrique sub-saharienne.

Elle offre aux biologistes, biochimistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, chimistes, une formation spécialisée de niveau Master 2, donnant accès, pour les meilleurs, à la préparation d’une thèse de Doctorat.

 

 

Déroulement de la formation

 

Les enseignements sont assurés par des professeurs en provenance des universités partenaires et par des chercheurs professionnels.

Le stage dans un centre de recherche ou dans une structure universitaire bioclinique fait partie intégrante de la formation.

La durée totale de la formation est de 9 mois. 
- L'enseignement théorique, organisé par unités d'enseignement (UE) sur une période 3 mois, est composé de 30 crédits (ECTS).
- Il est suivi d'un stage de recherche (30 ECTS) de 6 mois.

 

 

Évaluation des connaissances

 

Des contrôles continus des connaissances auront lieu sous forme de questions à réponses courtes, toutes les deux semaines (20% de l’évaluation générale).

Un examen écrit général sera organisé à la fin des cours théoriques (60% de l’évaluation générale). Chaque auditeur aura également à présenter oralement un mini-projet qui sera jugé par l’ensemble des auditeurs et un jury d’enseignants de l’EDR (10% de l’évaluation générale). Des séances d’Enseignements Dirigés (ED) et/ou de Travaux Pratiques (TP) seront organisées et feront l’objet d’un contrôle intervenant pour 10% dans l’évaluation générale.

La réussite à l’ensemble des épreuves devra être égale ou supérieure à 10/20 pour permettre d'accéder au stage de recherche. Les étudiants ayant obtenu une note moyenne inférieure à 10 seront automatiquement exclus de la formation.