Instances de fonctionnement

  1. L'Administration de l'EDR
  2. Le Conseil de Gestion
  3. Le Conseil Scientifique

 

L'Administration de l'EDR

L’administration de l’EDR est constituée de :

-       Une  direction générale

-       Une direction des études

-       Un service scolarité

-       Une agence comptable

Le directeur général de l’EDR est une personnalité scientifique universitaire de haut niveau nommée par le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), sur proposition conjointe de son Pays d’origine qui continue à lui verser son salaire et du conseil de gestion de l’EDR ;

Aussi, le directeur général de l’EDR est choisi parmi les Professeurs d’Université ou les Directeurs de Recherche opérant dans les organismes membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie et spécialiste de l’une des disciplines enseignées à l’EDR. Il assure la gestion et le fonctionnement de l’EDR conformément aux délibérations du conseil de gestion et du conseil scientifique. Il reçoit une indemnité de fonction imputée au budget de l’EDR.

Le directeur des études est chargé sous le contrôle du directeur général, de la coordination des activités d’enseignement et de recherche, notamment du bon déroulement de la scolarité, de l’organisation des examens, stages, des visites et conférences, de la validation des diplômes et de leurs équivalences aux normes internationales.

 

Le Conseil de Gestion
Le conseil de gestion règle par ses délibérations les affaires de l’EDR. Il statue sur toutes les questions qui sont renvoyées à sa décision par les lois et règlements. Il donne son avis sur toutes celles pour lesquelles sa consultation aura été prévue ou sollicitée. 

En particulier et dans le respect de la réglementation en vigueur. 

1° Il approuve le contrat d’établissement de l’EDR ;

2° Il examine et vote le budget annuel sur proposition du directeur général de l’EDR ;

3° Il contrôle les dépenses liées à l’exécution du budget ;

4° Il approuve les comptes de l’exercice clos présentés par le directeur général de l’EDR ;

5° Il délibère sur toutes  les questions administratives et financières liées au fonctionnement de l’EDR.

6° Il crée des  Master, laboratoires et centres de recherche ;

7° Il approuve les accords et les conventions signés par le Directeur Général de l’EDR.  Sous réserve des conditions particulières fixées par les textes réglementaires en vigueur au Gabon, il approuve les créations  de fondations, les dons,  legs et les acquisitions.

8° Il adopte le règlement intérieur de l’EDR ;

9° Il autorise le directeur général à engager toute action en justice ; toutefois, le Directeur Général de l’EDR est habilité à prendre toute mesure conservatoire utile ;

10° Il adopte le contenu des programmes et les modes de contrôle des connaissances ;

11° Il approuve le rapport annuel d’activité, qui comprend un bilan et un projet, présenté par le directeur général.

Le conseil de gestion, à la majorité absolue des membres en exercice, peut déléguer ses attributions au directeur général à l’exception de celles relatives à l’approbation du contrat d’établissement de l’EDR, au vote du budget et à l’approbation des comptes, à l’adoption du règlement intérieur de l’école et à l’approbation du rapport annuel d’activité. Le directeur général rend compte, dans les meilleurs délais, au conseil de gestion, des décisions prises en vertu de la délégation qui lui a été consentie. 

 

Le Conseil Scientifique
conseil scientifique siégeant en formation plénière statue sur les orientations des politiques de formation et de recherche ainsi que sur la documentation scientifique et technique, et notamment sur :

- les programmes de formation initiale et continue ;

- les demandes d’habilitation à délivrer les diplômes nationaux ;

- les projets de création ou de modification des diplômes d’établissement ;

- le contrat d’établissement.

- l’examen et la sélection des dossiers de candidatures à l’inscription à l’EDR.

Il assure le lien entre l’enseignement et la recherche.

En cas d’avis défavorable du conseil scientifique, le directeur général de l’EDR peut demander une nouvelle délibération dudit conseil avant de saisir le conseil de gestion. Le conseil scientifique peut émettre des vœux. Le conseil scientifique en formation restreinte aux enseignants – chercheurs donne un avis sur les affectations des enseignements aux enseignants. Il est appelé à exprimer son avis sur la proposition de nomination du  directeur des études.


Tags Populaires

Qui est en ligne

Nous avons 73 invités et 9 inscrits en ligne